Via Flickr:
L’abbaye Notre-Dame de Lure est une ancienne abbaye fondée au XIIe siècle et située dans la forêt de la montagne de Lure sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues, à 1 200 m d’altitude[1].
La légende rapporte que l'ermite saint Donat, vivant près de Peyruis, serait venu se retirer dans ce lieu particulièrement isolé et y fonder l’abbaye Notre-Dame de Lure au VIe siècle. Elle aurait été détruite au XIe, puis donnée à l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon qui la refonde en 1166[2].
Plus probablement, elle a été fondée ex nihilo en 1165 par essaimage de l'abbaye de Boscodon, elle-même filiale de l'abbaye Notre-Dame de Chalais (l'abbaye-mère, près de Voreppe en Isère)[3].
Ses abbés ont une haute réputation, ce qui permet à l’abbaye d’attirer de nombreux dons. Elle est rattachée au chapitre d’Avignon en 1318, ce qui aggrava la décadence déjà commencée. L’abbaye est sécularisée au début du XVe siècle[2].
L’église est abandonnée, et tombe en ruines au début du XVIIe siècle. Elle est reconstruite de 1637 à 1659[4],[2].
Elle est aujourd'hui composée essentiellement de l'église abbatiale, vestige le mieux conservé de l'ouvrage initial. Le cloître et les bâtiments conventuels ont été détruits par les effets conjugués des ans, du climat et des hommes. Ne reste des communs de l'abbaye plus que deux salles voûtées. L'une d'entre elles constitue le sous-sol de l'ermitage actuel[5].
Une nouvelle campagne de restauration s'est ouverte en 1975 sous l'égide de l'association des Amis de ND de Lure qui a organisé pendant plus de trente ans sur le site un chantier de jeunes bénévoles sous la direction de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Devant l'église s'ouvre une esplanade, ornée de magnifiques tilleuls et d'un immense noyer certainement plusieurs fois centenaires.
Source Wikipédia
Wednesday, May 18, 2011
Chapelle de Lure
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment